sportsregions

TEST VMA, été indien, belle affluence : un succès !

Le dimanche 16 nov. 2025 de 10h à 12h
Lieu : piste d'athlétise - Stade de Coubertin 11400 Castelnaudary


Le dimanche 16 nov. 2025

piste d'athlétise - Stade de Coubertin 11400 Castelnaudary - de 10h à 12h

Compte-rendu

Au total, 33 coureurs,  licenciés du LAC et hors club, ont pris le départ derrière le Chat à vélo pour guider la vitesse. Vu le grand nombre, il a fallu organiser 2 départs :  une file de coureurs aguerris pour débuter, puis une liste de personnes n'ayant principalement jamais fait de test VMA ou avec une VMA plus faible.

Retours très positifs des participants : moment convivial de l'avis de tous.

Exercices d'équilibre comme promis et un petit pot de l'amitié pour conclure cette matinée sportive.

Les résultats seront communiqués dans la semaine.


TEST VMA, été indien, belle affluence : un succès !

Article sur la Dépêche.fr du 18/11/25 : ici

Article sur la Dépêche.fr du 11/11/25 : ici

Article de la Dépêche du Midi du 11/11/25, document téléchargeable, en bas de page 

De quoi s'agit-il ? La VMA est la vitesse maxi à laquelle on court en consommant le maximum d'oxygène. On peut certes aller plus vite, mais on souffre rapidement car on court alors en manque d'oxygène ! La VMA est donc la base de toutes les séances d'entraînement qui doivent ensuite être courues à un certain % de cette VMA (ex : 120% VMA pour du sprint, 60% VMA pour du footing...) : la VMA permet aux entraîneurs de fixer par exemple un temps au tour sur le stade à chaque athlète en fonction de l'entraînement qu'il réalise et de son niveau individuel, ce qui veut dire qu'en connaissant sa VMA on s'entraîne beaucoup mieux et on progresse plus vite.

Comment se mesure la VMA ? Par un test en laboratoire par la médecine du sport ... ou sur stade. Le protocole utilisé par la FFA et donc par le LAC est le suivant : un vélo (piloté par notre ami Philippe CHABERT) roule devant un peloton de coureurs à une vitesse stabilisée de 8 km/h, puis il accélère chaque minute de 0.5km/h. Au fur et à mesure que les athlètes ne parviennent plus à suivre le vélo, ils s'arrêtent et l'entraîneur note la vitesse à laquelle ils ont réussi à courir le palier précédent en totalité pendant une minute. C'est tout simple, et certains athlètes du LAC qui réalisent ce test chaque année disposent aujourd'hui d'un historique précis de leurs capacités et ont pu adapter leur entraînement au fil des mois sur cette base fiable.

Pour qui ? Trailer, crossman, coureur sur piste (du sprinteur au fondeur) ou sur route. A partir de 12 ans, (catégorie Benjamin), tout le monde peut participer, il n'y a pas de niveau minimum. Simplement, prenez un petit déjeuner léger car l'effort devient intense quand on se rapproche de sa propre VMA, même si ça ne dure au total que 20 à 25 minutes pour les plus performants (pour passer de 8 à 19, 20 ou 21 km/h).

Comment s'inscrire ? 

Les membres du L.A.C. s'inscrivent auprès de leurs entraîneurs ou en répondant à leur convocation.

Les personnes extérieures au LAC s'inscrivent par l'intermédiaire du formulaire ci-dessous.

Partager sur

commenter Calendrier
Publié le
par PIERRE FABRE

Commentez l’évènement

Envie de participer ?