Quand la science booste les performances des athlètes audois
Sept jeunes athlètes du département de l’Aude — Lina Lelarge de l'ASC, Jade Laburthe-Tolra, Alexiane Conte , Ilan Berrada de l’ACNM. Axelle Luehoun , Manon Liehoun et Orso Amarantini du LAC , en vue de la préparation des championnats de France jeunes qui auront lieu du 18 au 20 juillet à Saint Étienne — ont récemment participé à deux demi-journées de tests portant sur l’amélioration de la vitesse avec comme objet d’étude : l’analyse de leur force et leur puissance dans le sprint.
Une initiative rendue possible grâce au soutien du Comité Départemental d’Athletisme de l’Aude, qui a financé l’accès à une technologie innovante : le 1080 sprint.
Développé par la société 1080 motion, ce système de haute technologie permet d’analyser et d’optimiser les performances en sprint grâce à une résistance robotisée, entièrement contrôlable. Il a été utilisé dans le cadre d’un partenariat avec le Centre d’Appui et d’Analyse de la Performance Sportive (CAAPS) de l’université de Toulouse.
Les jeunes athlètes ont été accompagnés tout au long des tests par Anne-Laure Bertaudière, entraîneuse au Lauragais Athlétisme Castelnaudary (LAC) et Patrice Konan, entraîneur de l’AC Narbonne Méditerranée (ACNM).
Tous ont pu établir leur profil force-vitesse, une base précieuse pour ajuster l’entraînement en fonction de leurs points forts et de leurs axes de progression.
Grâce aux données récoltées — temps sur 5, 10 ,20 ou 30 mètres, vitesse maximale atteinte, durée de maintien de cette vitesse — les entraîneurs peuvent désormais proposer un accompagnement plus précis et individualisé.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans une dynamique de performance et d’innovation, au service de l’athlétisme audois. Avec l’appui de la technologie et de leurs entraîneurs, ces jeunes talents disposent désormais de toutes les clés pour franchir un nouveau palier.
sportsregions